Lorsque nous connaissons réellement Dieu, son caractère et sa personnalité, nous sommes attirés vers lui. Il n’est pas une divinité tyrannique qui nous veut tout à lui pour de mauvais motifs. Son amour est sa première qualité et c’est ce qui devrait nous faire courir dans sa présence. Il nous a aimés avant la fondation du monde, il nous aime encore maintenant qu’il nous connaît et nous aimera jusqu’à la fin des temps.
Notre appel à tous est de devenir une maison d’adoration, un lieu pour l’accueillir, un autel pour lui. Dieu n’a pas de favoris. Nous pouvons tous devenir ce temple qui l’accueille, honore sa présence et le laisse agir. Voici un verset qui le décrit d’une manière extraordinaire: «Tu me fais savoir quel chemin mène à la vie. On trouve une joie pleine en ta présence, un plaisir éternel près de toi.» (Psaume 16:11)
C’est exactement ce que je recherche, ce que je désire et ce qui m’est important. J’ai assisté à beaucoup de réunions chrétiennes au cours de ma vie, j’ai entendu tant de chants et de prières. Qu’est-ce qui fait la différence entre une réunion et une autre? entre un prédicateur et un autre? entre un moment de louange et un autre? C’est sa présence, c’est ce que nous ressentons quand quelque chose se passe. Ce n’est pas que l’éloquence du prédicateur soit meilleure ou que les chants de louange soient mieux interprétés, mais c’est Dieu qui est là! Voilà mon désir le plus profond, vivre sa présence de plus en plus dans chaque moment que je passe avec lui, seul ou dans un groupe de prière ou à l’église.
Pourquoi Dieu désire-t-il notre louange?
Dieu a-t-il un problème? Se sent-il seul, découragé, mal dans sa peau et souhaite-t-il quelques paroles d’encouragement pour se sentir mieux? Bien sûr que non, vous le savez sans doute. Alors pourquoi donc le louer? Il est bon de nous poser ce genre de question afin de savoir pourquoi nous l’adorons. Dieu désire en priorité notre louange parce qu’il a choisi de nous laisser libres de l’adorer et qu’il apprécie notre choix de tout laisser pour le mettre à la première place. De même qu’un enfant lâche toutes ses activités pour courir dans les bras de son papa, Dieu aime nous accueillir en tant que Père.
Dieu sait que la louange nous remet à notre juste place
Quand nous adorons, nous sommes à notre place, c’est-à-dire à ses pieds, et lui à la sienne, qui est élevée au-dessus de tout. La louange est surtout importante pour nous, car nous apprenons à nous placer au bon endroit et à reconnaître la vraie place de Dieu.
Nous avons été créés avec un désir d’adoration; cela fait partie des besoins fondamentaux, de notre corps, de notre âme et de notre esprit. Ce besoin, Dieu l’a mis en nous. Quand nous adorons, nous exerçons une action juste et bonne pour notre santé morale, physique et spirituelle. Nous réalisons tout à nouveau quelles sont notre position et celle de Dieu. C’est également une déclaration face à nos incapacités, à l’humanisme et à toute idolâtrie.
Nous remettons les choses dans la bonne perspective, c’est pourquoi il est si important de l’adorer de manière régulière.
L’adoration fait place à la présence de Dieu
Nous avons plus que jamais besoin de sa présence dans notre vie. Face aux combats, aux tentations, à l’injustice et à l’incompréhension, nous avons besoin de reconnaître qu’il est là, qu’il agit dans notre vie et que rien ne lui échappe! Sa présence nous habite lorsque nous l’adorons et que nous lui laissons vraiment toute la place.
«Heureux ceux qui savent t’acclamer, Seigneur! Ils vivent en ta présence. Ils marchent à la clarté de ta lumière, ils se réjouissent sans cesse à cause de ton nom et ils se glorifient de ta justice.» (Psaume 89:16) Ce texte nous parle de pouvoir vivre en sa présence. C’est un réel défi quotidien. Ce n’est pas seulement pour un moment, lors d’une réunion, des chrétiens qui chantent, mais une relation permanente avec lui, tous les jours. Il marche avec moi et je marche avec lui.
Avoir le regard au bon endroit
Le Psaume 73 décrit très bien la réalité d’un homme face à l’injustice du monde qui l’entoure. En lisant ces lignes, nous nous sentons rapidement concernés, voire surpris par l’audace de telles paroles, doublées d’un regard critique et très pertinent! Cependant dans le verset 17 nous découvrons la clé et l’enseignement primordial de ce texte: «Jusqu’au jour où entrant dans ton sanctuaire, j’ai compris…» Nous constatons que beaucoup de nos raisonnements et de nos préjugés sont fondés sur ce que nous regardons et écoutons. Si nous ne faisons qu’observer les méchants avec envie et jalousie en pensant que tout leur réussit, nous serons alors frustrés de notre état et allons sombrer dans l’amertume, la jalousie et la colère. Si, en revanche, face à ces mêmes injustices nous parvenons à entrer dans le sanctuaire de Dieu, nous allons comprendre les choses avec une nouvelle perspective, selon le cœur de Dieu. Cet éclairage spirituel va nous garder des mauvais sentiments et nous donner de voir comme Seigneur voit.
Souper avec lui
Un repas en tête à tête avec votre meilleur ami(e), votre fiancé(e) ou votre époux(se) est toujours un moment agréable et chaleureux. C’est un temps propice d’échange, de partage ou de promesses.
Le Seigneur nous propose exactement la même chose. Nous le lisons dans Apocalypse 3:20: «Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.» Jésus s’invite chez nous, il est poli, il ne s’impose pas, mais il vient avec plaisir partager un repas avec nous. C’est un moment de fête convivial, un instant de communion. Nous n’allons partager des fardeaux, écouter des conseils, demander de l’aide et communiquer nos projets. C’est exactement ce que le Maître nous propose lors de cet échange. Nous partageons avec lui ce que nous portons sur notre cœur par la prière, par la lecture de sa Parole et par une écoute attentive de son Esprit saint.
Etre passionné
La passion nous dévore et nous pousse à nous donner entièrement pour une cause. Si nous en avons pour Lui, prier ou louer ne seront plus une obligation, cela deviendra un désir ardent et brûlant en nous. Combien de passions diverses nous animent? Il est difficile d’être à la fois passionné pour Jésus et pour mille autres choses. Même si notre Seigneur n’est pas contre les loisirs, il sait que notre cœur est très vite partagé. C’est pourquoi laissons le feu de l’Esprit saint brûler en nous pour consumer ce qui est impur. Il saura aussi nous enflammer pour que nous lui appartenions tout entier. Si nous aspirons à un nouveau feu et à une nouvelle passion pour lui, il nous les accordera promptement.
Voici les paroles d’un chant que j’ai composé avec l’aide de mon ami Rolf Schneider et qui exprime bien ces lignes:
Seigneur, ta présence
Seigneur, ta présence fait la différence!
Tu habites en moi, en toi j’ai confiance.
Tu diriges mes pas vers ton abondance.
Ça change tout quand tu es là,
mon cœur te loue, ta paix demeure en moi.
Tu fortifies mes mains affaiblies,
tu me rafraîchis par ton fleuve de vie.
Ma délivrance face aux vents forts,
mon assurance pour la vie et la mort,
mon espérance, mon seul trésor,
ma préférence, toi, Jésus, je t’adore!
Prière : Seigneur, que ta présence fasse vraiment la différence dans ma vie; sois ma priorité face à tous les autres attraits de ce monde. Je veux toujours rester connecté à toi! Esprit saint, brûle en moi et rends-moi passionné pour toi et pour ton Royaume.
|